Aidez les oiseaux de nos jardins à passer le cap de l’hiver

Avec la mauvaise saison, les oiseaux vont-ils déserter votre jardin ? Quand les intempéries arrivent, tout va sembler figé et endormi. Détrompez-vous ! Pour être sûr d’observer des espèces très variées (moineau mais aussi rouge-gorge, mésanges bleue et charbonnière, merle noir, pie, pinson…), il suffit de leur fournir de quoi manger. En effet, s’ils peuvent résister à des températures très rudes, les hôtes de nos jardins ont plus de mal à faire face à la raréfaction de leur nourriture quotidienne (insectes et graines).

Les oiseaux s’épuisent dans une quête rendue difficile par la neige, le gel et la pluie. De plus, les journées étant beaucoup plus courtes durant cette période, ils disposent de moins de temps pour trouver de quoi manger. Les oiseaux de petit gabarit en ont surtout besoin car la nourriture leur sert de carburant pour maintenir leur température corporelle. Dépensant beaucoup de calories pour lutter contre le froid, ils ont besoin de manger davantage. Dépensant beaucoup de calories pour lutter contre le froid, ils ont besoin de manger davantage. Saviez-vous qu’en une seule nuit d’hiver, une mésange peut perdre 10% de son poids ?

Nourrir les oiseaux peut se résumer à distribuer occasionnellement quelques miettes. Mais vous pouvez faire bien plus encore. Placer de la nourriture toujours au même endroit permet aux oiseaux de limiter leurs dépenses énergétiques en leur offrant leur ration quotidienne. Voici quelques conseils pour leur rendre l’hiver plus doux.

Aménagez-leur une cantine sur mesure

Selon leur taille ou leur espèce, tous les oiseaux ne mangent de la même manière. C’est pourquoi il existe dans les magasins spécialisés (animaleries et jardineries) différents types d’accessoires que vous pouvez mettre à leur disposition. Les plus simples et les moins onéreuses sont les mangeoires-filets à remplir de graines ou de cacahuètes. Elles conviennent à tous les oiseaux, particulièrement les espèces les plus acrobatiques comme les mésanges.

Plus sophistiquées, les mangeoires à plateaux sont prisées par ceux qui aiment se poser au sol pour manger comme les rouges-gorges, les pinsons ou les moineaux. Elles disposent souvent d’un toit pour garder les graines au sec. Les mangeoires à réserve de graines disposent d’une ou plusieurs ouvertures et d’un petit perchoir pour permettre aux oiseaux de se poser pour se servir.

Si vous possédez un grand jardin, disposez plusieurs mangeoires. Chaque oiseau doit se sentir à l’aise, surtout les espèces les plus craintives. S’ils sont trop nombreux sur un territoire restreint, des bagarres peuvent avoir lieu.

Installez les mangeoires hors de portée des chats et solidement fixées dans un endroit tranquille (une branche d’arbre ou un tronc) entre 1,8 et 3,5 m de hauteur. Si vous vivez en appartement, vous pouvez aussi observer les oiseaux bien au chaud de chez vous ; il suffit d’installer une mangeoire sur votre balcon ou directement de l’accrocher à la fenêtre par des ventouses. Pensez à nettoyer régulièrement mangeoires et perchoirs pour éviter les maladies dues à l’accumulation de fientes.