Aidez les oiseaux de nos jardins à passer le cap de l’hiver

Aménagez-leur une cantine sur mesure

Selon leur taille ou leur espèce, tous les oiseaux ne mangent de la même manière. C’est pourquoi il existe dans les magasins spécialisés (animaleries et jardineries) différents types d’accessoires que vous pouvez mettre à leur disposition. Les plus simples et les moins onéreuses sont les mangeoires-filets à remplir de graines ou de cacahuètes. Elles conviennent à tous les oiseaux, particulièrement les espèces les plus acrobatiques comme les mésanges.

Plus sophistiquées, les mangeoires à plateaux sont prisées par ceux qui aiment se poser au sol pour manger comme les rouges-gorges, les pinsons ou les moineaux. Elles disposent souvent d’un toit pour garder les graines au sec. Les mangeoires à réserve de graines disposent d’une ou plusieurs ouvertures et d’un petit perchoir pour permettre aux oiseaux de se poser pour se servir.

Si vous possédez un grand jardin, disposez plusieurs mangeoires. Chaque oiseau doit se sentir à l’aise, surtout les espèces les plus craintives. S’ils sont trop nombreux sur un territoire restreint, des bagarres peuvent avoir lieu.

Installez les mangeoires hors de portée des chats et solidement fixées dans un endroit tranquille (une branche d’arbre ou un tronc) entre 1,8 et 3,5 m de hauteur. Si vous vivez en appartement, vous pouvez aussi observer les oiseaux bien au chaud de chez vous; il suffit d’installer une mangeoire sur votre balcon ou directement de l’accrocher à la fenêtre par des ventouses. Pensez à nettoyer régulièrement mangeoires et perchoirs pour éviter les maladies dues à l’accumulation de fientes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.