Ces mésanges forment des groupes rassemblant les parents et les petits. Leur association facilite la recherche de la nourriture, le repérage des prédateurs ; et, en se serrant les uns contre les autres, ils se tiennent chaud en hiver.
En février-mars, les bandes se disloquent, les couples se forment et les mâles acquièrent un territoire dans l’espace que fréquentait la troupe. Ils s’accouplent avec une femelle issue d’une autre famille.
Identification
Plumage noir, blanc, rosé et roussâtre
Voix
Il n’y a pas de chant proprement dit. Cris en vol : sisisi ; autres cris : tec tec (oiseaux perchés), tsirrup aigu.
Alimentation
L’espèce mange plus d’insectes et autres invertébrés que de graines. Elle se déplace avec agilité quand elle examine rameaux et feuillages et ne maintient pas ses aliments avec les pattes quand elle les picore. Elle se suspend en position renversée, s’accroche par une patte et prend la nourriture avec l’autre .
Nidification
La construction du nid commence en février-mars et dure environ trois semaines. Le nid, ovoïde, est un tissu de mousse et de fils d’araignées recouverts de lichens et tapissé de plumes. Mâle et femelle le bâtissent dans un buisson, une touffe d’ajoncs, une haie ou une enfourchure d’arbre. Les jeunes sont parfois nourris par des adultes qui ont perdu leur nichée.