La mésange noire

La mésange noire fréquente les mangeoires et les nichoirs moins souvent que les autres mésanges, car elle ne quitte guère les bois en hiver ; tout au plus vient-elle dans les faubourgs en cas de disette. Elle se cantonne dans les conifères où ses grands doigts lui permettent d’agripper plusieurs aiguilles à la fois.

Identification
On reconnaît la mésange noire à la tache blanche de sa nuque. Le bec, plus long que celui des autres mésanges, est adapté au transport des graines.

Voix
Le chant, scandé comme celui de la mésange charbonnière, est plus aigu : « titu titu titu« . Certains cris (« tsi tsi« ) évoquent ceux du roitelet huppé.

Alimentation
Avec son bec effilé, elle cherche des insectes dans les fentes ou extrait les graines des cônes de résineux. Il lui arrive de vider une trémie remplie de graines, de sorte que certaines plantes poussent en des lieux inhabituels.

Nidification
Placé dans un trou d’arbre, de mur ou de mulot, le nid est en mousse et rembourré de poils, ce qui le distingue de celui de la mésange bleue, garni de quelques plumes.

Avril-juin : 1 à 2 pontes. 7-12 œufs, blancs tachés de roux. Incubation :17/18 jours . Séjour au nid : 16 jours. Emancipation : 2 semaines après.