La mouette rieuse, un oiseau utile
La mouette rieuse est un oiseau de la famille des Labridés, comme toutes les autres espèces de mouettes, mais aussi les goélands ainsi que les sternes.
Facilement reconnaissable parmi les autres oiseaux, la mouette rieuse possède un corps blanc, avec des ailes grises dont l’extrémité est noire.
Description de la mouette rieuse
Ces oiseaux possèdent une particularité par rapport aux autres oiseaux, puisqu’ils changent de plumage en fonction de la saison.
La tête d’une mouette rieuse est en effet noire en été et blanche en hiver, avec juste une petite partie noire au niveau des yeux. Son bec est rouge et ses yeux sont foncés.
Le mâle est plus grand que la femelle.
Comportement de la mouette rieuse
La mouette rieuse est un oiseau particulièrement grégaire. Elle vit généralement en groupe avec ses congénères dans des colonies, mais on peut également observer des oiseaux solitaires.
Cet oiseau est présent dans la plupart des pays d’Europe, on peut aussi le trouver en Amérique. Généralement migrateur au nord de l’Europe, celui-ci est assez sédentaire dans les pays le plus au sud.
La mouette rieuse se situe près des côtes, des étangs ou bien encore auprès des lacs.
Régime alimentaire de la mouette rieuse
La mouette rieuse est un oiseau omnivore. Son régime alimentaire est principalement composé d’insectes, de vers et de végétaux, mais aussi de petits animaux. Cet oiseau affectionne également les détritus et les poubelles, à partir desquels il trouve sa nourriture.
La mouette rieuse participe ainsi au nettoyage de son habitat. On peut également trouver cet oiseau au niveau des décharges publiques ou bien encore dans les ports maritimes, près des bateaux.
Reproduction de la mouette rieuse
Du fait de son comportement en groupe, la mouette rieuse se reproduit au sein même de la colonie. La ponte a généralement lieu au printemps ou au début de l’été. Le nid construit, à partir de végétaux, peut contenir entre un et quatre œufs de forme ovale aux couleurs variées.
Après éclosion, les petits restent généralement une dizaine de jours dans le nid, puis s’en éloignent peu à peu. Environ 35 jours après l’éclosion, les petits réalisent leur premier vol et deviennent alors des oiseaux indépendants.
Étant donné son comportement, la mouette rieuse est un oiseau qui s’adapte à la plupart des milieux, qu’ils soient naturels ou bien habités par l’homme. Son régime alimentaire et ses agissements en font un oiseau utile pour la nature.