Oiseaux exotiques : Les perroquets

Les perroquets sont des êtres vivants, qu’un bon nombre d’individus voient comme étant des animaux possédant comme seule particularité de savoir reproduire la voix humaine. Bien plus que de simples imitateurs, les perroquets sont aussi de très bons compagnons.

Les perroquets sont des oiseaux dits exotiques, en raison de leur environnement de vie qui est similaire aux localités chaudes comme l’Amazonie, le Brésil ou aussi l’Afrique. Ces temps-ci, ils sont élevés soit en raison de leur chant ou à cause de leur plumage multicolore. On observe de différentes sortes de perroquets comme les perruches qui sont les plus petites espèces pourvues des queues très longues. Dans le cas des aras, il s’agit des plus grandes sortes de perroquets qui soient avec une queue très allongée. Concernant toutes les sortes de perroquets connues, nous avons les perroquets noirs, les perroquets gris, les perroquets amazones, le Gris du Gabon….

Tous ceux qui comptent posséder des perroquets doivent se mettre à l’esprit que ce sont des êtres vivants qui ont une durée d’existence très grande, soit entre 70 et 80 ans. Ceci dit, élever un perroquet revient à un contrat de longue durée et voire même d’une vie toute entière.

Les perroquets sont des oiseaux qui ont ce don d’imiter la voix humaine et de chanter. Pour quelques-uns de ces animaux, les informations sont transmises par le biais de la chanson. Certains, mieux, imitent la voix humaine de manière identique ou encore utilisent leur propre voix pour se faire. Contrairement à la majorité des perroquets qui sont recherchés par leurs plumes colorés, les perroquets gris du Gabon ne possèdent pas une belle robe; toutefois, plutôt d’une des plus belles voix qui leur permettent d’imiter la voix de l’homme sans défaillance.

Contrairement aux animaux domestiques que nous avons, le perroquet est largement l’oiseau à qui vous offrirez toute variété d’aliment qui vous traversera la tête. Bien qu’ils adorent chocolat, pomme de terre frites ou même de beurre, il est conseillé de les éviter sous peine d’entrainer des problèmes digestifs nocifs à votre oiseau. Ainsi, les repas à donner à un perroquet sont: la salade (vitamine B9), choux (vitamine A, Fer, B1), carotte (vitamine A), petits pois (sélénium, phosphore), abricot (Zinc)… Parlant de la viande, cela est à proscrire, cependant dans une moindre mesure du jambon. Pour boisson, limiter vous seulement à de l’eau propre.

Les oiseaux Amazone

Partout dans le monde, nous avons dénombré jusqu’à environ 30 espèces et de sous-espèces de perroquet amazone. Ces animaux de même que le cacatoès, l’ara ou encore la perruche, sont des animaux classés dans la famille des Psittacidés. Parmi les variétés de perroquets dénombrés dans l’univers, les amazones sont ceux qui pilulent en grand nombre l’Amérique.

A priori, les animaux amazones ont un plumage dominé par la coloration verte. La queue est, elle, courte, ramassée ou carrée. Ces oiseaux sont les perroquets souvent visibles dans les adaptations cinématographiques de pirates, et possédant une patte en bois. Ils ont un corps voluptueusement structuré et pèsent environ 450 g. Les oiseaux amazones mesurent entre 35 à 37 cm de long. Il est à noter qu’un des plus larges oiseaux amazones, l’amazone à front jaune, mesure jusqu’à 38 cm de longueur; en dehors du plumage vert, on note sur la face ventrale, des écaillers de couleurs jaunes. La région autour des yeux est aussi jaune en plus d’un brin de bleu sur le front.

Parlant comportement, les amazones sont des bêtes particulièrement attentives et ont besoin de maitres très attachants étant en mesure de leur donner une attention poussée. Les amazones s’adaptent rapidement une fois qu’ils sont en captivité que ça soit dans une cage ou simplement dans une volière. Parmi tous les perroquets connus, les amazones sont les meilleurs perroquets parleurs, dans la même catégorie que les gris du Gabon. Ainsi, les amazones à front jaune et bleu, sont les meilleurs amazones parleurs. Il arrive très souvent de les voir parler pour amuser un étranger.

Sur le terrain de la reproduction, les amazones mâles deviennent très agressifs dès qu’ils se mettent à fabriquer des hormones sexuelles. Ce phénomène varie en fonction des variétés, toutefois, il est très fréquent entre 3 et 4 ans d’âge. Durant cette période, il sera probable de notifier des troubles physiques tels que les arrachages de plumes.

L’alimentation de votre amazone doit être sans éléments trop gras; les grains, les noix, les légumes et fruits frais sont certains de leurs aliments. De plus, un apport en calcium est très important pour les perroquets amazones à tête bleue.

Plus d’infos sur l’élevage des perroquets : https://www.felicanin.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.