Catégorie : Les oiseaux d’Europe

La sittelle torchepot

Cette sittelle , oiseau forestier, va dans les jardins où poussent de grands arbres. Elle se nourrit sur les grosses branches et les troncs manifestant sa présence par ses cris joyeux et puissants. On la voit souvent sur les mangeoires en hiver où elle côtoie les …

L’accenteur mouchet

L’accenteur mouchet passe souvent inaperçu car sa coloration ressemble un peu à celle du moineau domestique. Pourtant, sa discrétion, sa façon de se déplacer et d’autres détails l’en séparent nettement; ainsi le mâle en train de parader agite les ailes spasmodiquement, et pour menacer un rival, …

Le rouge-gorge

C’est surtout en hiver que le rouge-gorge vient dans les jardins des villes et des villages. À la belle saison il habite les bois et les forêts ou le bocage. Dans certaines régions, les rouges-gorges restent toute l’année près de l’homme. Ce petit oiseau passe la …

Le martin-pêcheur, joyau des rives

Entre la rive et l’eau, la végétation dissimule un pêcheur à l’affût qui surgit de temps à autre comme un obus scintillant… Solitaire, le martin-pêcheur exploite un territoire d’au moins 2 kilomètres de rivage et ses allées et venues fréquentes animent le paisible cours de l’eau. …

Le Canard Colvert

Le resplendissant colvert et sa cane plus terne et discrète, sont parfois appelés tout simplement « canards sauvages ». Les canards colverts sont les plus connus des canards et les plus répandus dans la nature comme dans les jardins publics. Le « coin-coin ! » de la cane est d’ailleurs …