Voyage ornithologique : quelles sont les meilleures destinations à visiter ?

Depuis ces dernières années, l’observation des oiseaux est devenue de plus en plus prisée par les voyageurs. En effet, les couleurs des plumages et la diversité des chants ont de quoi charmer tout le monde, en particulier les amoureux de la nature. Certains ornithologues amateurs n’hésitent pas à parcourir le monde pour leur passion. Si vous souhaitez également le faire, voici quelques destinations à mettre dans votre liste pour vos prochaines vacances.

Les Seychelles, un petit paradis pour les amateurs d’oiseaux

Les Seychelles sont un archipel composé de plus de 115 îles au total. Il est connu pour ses magnifiques plages, ses récifs coralliens et des réserves naturelles abritant des animaux rares. De quoi passer des moments de détentes inoubliables. Mais, un voyage aux Seychelles peut également ravir les amateurs d’oiseaux. Lors de votre séjour, pourquoi ne pas commencer par la réserve naturelle de la Veuve ?

Se trouvant sur l’île de la Digue, cette réserve de plus de 40 ha abrite une espèce d’oiseau rare et endémique : le Tchitrec des Seychelles. Avec son plumage noir aux reflets bleuté et sa longue queue effilée, le mâle capte de suite l’attention. Quant à la femelle, elle possède un plumage de couleur noisette et une queue courte. Pendant le tour de la réserve, il vous sera également possible de tomber sur d’autres oiseaux comme les poules d’eau, les colibris et les serins.

Parmi les îles seychelloises, veillez également à faire une visite de l’île Aride. Localisée à plus de 10 km au nord de l’île Praslin, elle s’étend sur une superficie de 71 ha. C’est un véritable sanctuaire de la biodiversité seychelloise. De plus, l’île abrite l’une des plus importantes populations d’oiseaux de tout l’océan indien. Parmi eux se trouvent de nombreuses espèces qui sont endémiques. L’île Aride abrite par exemple la Pie Robin, le pigeon bleu, la rousserole, les phaétons à brins rouges, les frégates et bien d’autres encore.

Le Costa Rica, un pays qui se prête très bien à l’ornithologie

Le Costa Rica est un pays qui se trouve en Amérique centrale. Pour les amoureux de la nature et les passionnés d’oiseaux, c’est une destination qui est à visiter au moins une fois. Avec plus de 900 espèces observées, vous ne serez pas déçus de votre séjour. En effet, le chant des oiseaux et leurs magnifiques couleurs vous accompagneront tout au long de votre séjour. À cette exceptionnelle avifaune s’ajoute une variété d’écosystème entre forêt tropicale humide et sèche, forêt nuageuse, plaine, volcans et hautes montagnes.

Pour observer les oiseaux, l’un des meilleurs spots est le parc national de Rincon de la Vieja. Le site s’étend sur environ 14 083 ha. Même s’il est réputé pour ses sources chaudes et pour les activités en plein air qu’il propose, il s’agit également d’un haut lieu d’observation d’oiseau et abrite près de 300 espèces. Vous y trouverez par exemple le Toucant Émeraude, le Guan crêté, le Pivert, etc.

Pour observer un nombre impressionnant d’oiseaux, San Gerardo de Dota est à ne surtout pas rater. Cette région, qui est l’une des plus belles du pays, abrite de nombreuses espèces comme le Quetzal resplendissant, le Cardinal à cuisses noires, la Chevêchette du Costa Rica, ou encore la Paruline ceinturée. Au cours de leurs excursions, les voyageurs trouveront de nombreux spots pour prendre de belles photos.