Voyage ornithologique au Costa Rica : les destinations incontournables

Pour votre voyage, avez-vous envie de tenter de nouvelles expériences, de vivre de nouvelles aventures, d’explorer de nouveaux horizons ? Faites cap vers le Costa Rica ! Les mots peuvent manquer pour décrire cette destination aux mille contrastes. Ce qui est certain, c’est que les amoureux de la nature peuvent y trouver refuge. Pour les passionnés d’ornithologie, le Costa Rica est un petit coin de paradis pour observer différentes espèces d’oiseaux dans différents milieux naturels. Voici quelques destinations incontournables d’un voyage ornithologique au Costa Rica.

Le parc national de Rincon de la Vieja : un lieu d’exception pour un voyage ornithologique au Costa Rica

Si vous voulez que votre séjour au Costa Rica reste inoubliable et rempli de découvertes, ne manquez pas de faire un petit tour dans le parc national de Rincon de la Vieja. C’est l’un des parcs nationaux, dont la biodiversité est importante et surprenante. Situé dans les provinces de Guanacaste et d’Alajuela, le parc de Rincon de la Vieja abrite deux volcans, ainsi que pas moins de 32 rivières, quelques belles cascades, des sources d’eau chaude et des fosses de boues bouillonnantes.

Cependant, la réputation de ce parc repose sur la diversité impressionnante de sa faune. C’est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux au Costa Rica. Dans ce parc d’une superficie de 14 083 ha se trouvent plusieurs milliers d’oiseaux. Que vous aimiez, un peu ou passionnément, les oiseaux, partez à travers ce parc à la rencontre du faucon gris, de la petite Buse, du Piaye Écureuil, du Toucanet, de l’Organiste à Capuchon, de l’Ortalide Chacamel…

Le Refugio Nacional de Vida Silvestre Caño Negro :

Situé tout près du Nicaragua, au nord du pays, le refuge naturel de Caño Negro est considéré par beaucoup comme le sanctuaire des oiseaux. C’est le plus grand marécage du Costa Rica, occupant une superficie de près de 800 ha. Étant l’une des plus importantes réserves humides du Costa Rica, le parc national de Vida Silvestre Caño Negro sert de refuge à de très nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs venant de l’Amérique du Nord.

À ce jour, le parc abrite pas moins de 200 espèces d’oiseaux différentes. C’est là que vous trouverez certains oiseaux rares, tels que la Jacana del Norte, les Ibis, l’Urubu à tête jaune, la Savacou huppée, la Buse à tête blanche… Le Refugio Nacional de Caño Negro est vraiment l’endroit parfait pour l’observation des oiseaux.

Randonner dans la vallée de San Gerardo de Dota

Si vous cherchez un autre endroit pour l’observation des oiseaux au Costa Rica, notamment le Quetzal resplendissant, l’un des plus beaux oiseaux du monde, ne manquez pas de partir en randonnée à San Gerardo de Dota. Lors de cette excursion au cœur de la nature, vous allez traverser le Cerro de la Muerte, le point culminant du Costa Rica à 3 451 m d’altitude, puis la chaîne de montagnes Talamanca. Cette dernière est recouverte de forêt tropicale et de multiples espèces endémiques. En plus de pouvoir observer le Quetzal resplendissant, vous pourrez aussi y contempler l’Ariane à ventre gris, le Tangara évêque, le Motmot Houtouc…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.